
Mon approche
Sociologue de formation, ma pratique analytique se veut attentive aux transformations sociales et aux conséquences très concrètes qu’elles peuvent avoir sur les relations amoureuses, familiales, dans le cadre du travail ou plus largement sur les liens sociaux. Consciente des discriminations, des multiples formes d’oppression et des dominations sociales, j’accorde une vigilance particulière à ne pas les reproduire dans le cadre du cabinet pour faire entendre progressivement aux patient.e.s qu’ils et elles ont les ressources nécessaires pour dénouer et résoudre leurs problèmes. Je m’efforce aussi d’intégrer les apports du féminisme pour dépasser certaines visions conservatrices qui peuvent avoir cours dans les théories psychanalytiques. En pensant toujours les déterminants sociaux et psychiques dans leur articulation, il ne s’agit pas de rabattre les causes de la souffrance sur la dimension intra-psychique uniquement, mais bien d’éviter que ne se reproduisent les mêmes schémas et les mêmes assignations pour ouvrir sur de la réinvention et de l’auto-détermination.
Après un master de psychosociologie et un doctorat en sociologie à l’Université de Paris 7 Denis Diderot, j’occupe désormais un poste de maitresse de conférences à l’Université de Paris Est Créteil.
En m’appuyant sur plusieurs années d’exercice dans différentes institutions sociales et médico-sociales auprès de publics vulnérables, enfants, adolescents et adultes souffrants de troubles psychiques, je consacre mon travail de recherche aux professionnel.le.s du social, à leurs pratiques de soin et d’écoute et aux dimensions politiques qui les sous-tendent. Enfin, je suis membre de deux associations, Espace analytique et Corpo Freudiano, où je poursuis ma formation de psychanalyste en pratiquant notamment dans une consultation pour enfants.